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Électrique pour tous

CITROËN GOES ELECTRIC FOR ALL

La mobilité électrique pour tous "inspired by you all"

CITROËN DÉMOCRATISE L'AUTOMOBILE DEPUIS PLUS DE 100 ANS

Et c'est loin d'être fini !

Depuis 1919, Citroën est un des acteurs de la démocratisation automobile pour le grand public. Aujourd’hui la marque poursuit cette voie dans l’ère de la mobilité électrique en la rendant accessible à tous.

Vos besoins de mobilité changent et la mobilité vertueuse devient de plus en plus importante à vos yeux, Citroën se devait donc de mettre les Watts ! 

Désormais, Citroën intègre des véhicules 100% électriques, mais également accessibles dès 15 ans, tout cela inspirés par VOUS, par votre façon de vivre l’automobile au quotidien. 

    DÉCOUVRIR LA GAMME ÉLECTRIQUE

Le 100% électrique

Vous êtes dans une démarche éco-responsable, vous souhaitez faire l'expérience d'une nouvelle conduite 100% électrique, silencieuse, sereine et dynamique, découvrez notre gamme de véhicules électriques. 
À vous de choisir !

OPTIMISER SON AUTONOMIE

Citroën vous présente tout ce que vous devez savoir sur l'autonomie des voitures électriques ou hybrides rechargeables.

LES SOLUTIONS DE RECHARGE 

Comment recharger votre véhicule électrique ?
Pour tout savoir sur la recharge au quotidien, découvrez les solutions de recharge. 

 

    DES QUESTIONS SUR L'ÉLECTRIQUE ? CITROËN VOUS RÉPOND

COÛT

L'entretien d'un véhicule électrique est-il plus ou moins cher que celui d'un véhicule thermique ?

Le coût d'usage d'un véhicule électrique (hors énergie) est environ 30% moins cher qu'un véhicule thermique (comprend l'extension de garantie l'entretien périodique et les pièces d'usure).

Pour les véhicules électriques, l'entretien est simplifié : pas d'opération de vidange, pas de remplacement des filtres à huile, de l'embrayage, ...

Notre contrat de service intègre l'entretien complet du véhicule y compris la batterie.

L'assurance d'un véhicule électrique est-elle  plus ou moins chère que celui d'un véhicule thermique ?

L’assurance d'un véhicule électrique peut être jusqu'à 10% moins chère que celle d'un véhicule thermique équivalent. 
AUTONOMIE

Quelle distance puis-je parcourir avec mon véhicule électrique ?

La question de l'autonomie au quotidien, que ce soit sur de courts ou longs trajets, se pose dans le choix d'un véhicule électrique. 

Citroën vous propose d'y répondre au travers d'une gamme variée pour répondre correspond à vos besoins.

L’autonomie de nos véhicules est donné selon le protocole WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) qui donne aux utilisateurs une vision plus précise et plus réaliste des valeurs d’autonomie selon l’utilisation réelle du véhicule. 

 

En cycle WLTP

Jusqu'à 75 km : Citroën AMI électrique                     

Jusqu'à  260 km : Citroën ë-Jumper électrique

Jusqu'à 275 km : Citroën ë-Berlingo Van électrique

Jusqu'à  330 km : Citroën ë-Jumpy électrique

Jusqu'à 350 km : Citroën ë-C4 électrique

Pour plus de détails sur l’autonomie d’un véhicule en particulier, explorez les pages véhicules dédiées. 

 

Il faut également savoir que l’autonomie réelle de votre véhicule dépend également de plusieurs facteurs :

●  La vitesse,

●  L’usage du chauffage, climatisation,

●  Votre style de conduite,

●  La charge transportée.

Quels sont les facteurs qui impactent le plus l'autonomie d'un véhicule électrique ?

On note principalement 5 facteurs qui impactent l'autonomie d'un véhicule électrique :

● La Vitesse : Plus on roule vite, plus on consomme de l'électricité. À 130km/h l'autonomie est divisée par 2.

● La Température : 

        ø Climatisation/Chauffage : On note une perte d'autonomie de 10 à 30% selon les modèles.

        ø Le Froid : Perte d'autonomie d'environ 5% lorsque les températures extérieure est en dessous de 0°C.

● Le Style de Conduite : On a constaté une perte d'autonomie d'environ 10% avec une conduite sportive.

● La charge transportée : Plus votre véhicule sera chargé (bagages, cargaison) et moins son autonomie sera importante.

● L'usure : Perte d'environ 10% à 15% après 5 ans d'utilisation ou 75.000 km. Chez Citroën, la batterie est garantie 8 ans ou 160.000 km à 1ère échéance et elle est garantie pour une charge de 70% de sa capacité.

Peut-on récupérer de l'énergie en roulant ?

Pour les véhicules électriques, un mode Brake est disponible :

● Il permet de récupérer de l'énergie lors des phases de décélaration,

● Le mode brake, associé à une conduite souple, peut permettre d'optimiser l'autonomie de 20% en ville.

Comment contrôler l'autonomie de mon véhicule ?

Dans un véhicule électrique, au même titre qu'une thermique classique, l'autonomie électrique se vérifie ainsi ::

● L'autonomie est affichée à côté du compteur de vitesse,

● L'autonomie est calculée en temps réel e prenant en compte les différents facteurs succeptibles de l'impacter.

RECHARGE

Comment et où puis-je recharger mon véhicule ?

Que ce soit chez vous, au bureau, lors de sorties près de chez vous ou de plus longues escapades, de nombreuses solutions de recharge existent. 

 

À domicile, c'est la solution de recharge la plus utilisée : avec cette solution de recharge, profitez de la nuit pour récupérer toute votre autonomie.  Sur une prise ou sur une Wall box, à vous de choisir en fonction des kms que vous parcourez quotidiennement, de vos possibilités de recharge en dehors, celle qui correpond le plus à vos besoins. 

Citroën pourra vous fournir des rneseignements sur la démarche à suivre et vous mettre en relation avec des professionnels du secteur.

Au bureau : pour les particuliers, renseignez vous auprès de votre entreprise sur les possibilités de recharger dans le parking de votre lieu de travail.

Pour les professionnels, faites vous accompagner par nos partenaires dans le diagnostic et l'installation de bornes de recharge en fonction de la taille de votre flotte électrique, de vos besoins en autonomie,...

Vous pouvez également de plus en plus facilement trouver des solutions de recharge dans la rue :  en ville lors de vos sorties, dans les parking des centres commerciaux ou des supermarchés,... De nombreuses applications recenses les bornes de recharge sur le territoire.

Combien de temps faut-il pour recharger mon véhicule ?

Le temps de charge dépend de plusieurs facteurs tel que la puissance de la batterie, mais surtout le type d'installation choisie. 

Plusieurs types de bornes, domestiques ou publiques, existent avec plusieurs niveaux de puissance. 

 

Quelques exemples :

AMI électrique : 100% de charge en 3h sur prise standard

ë-C4 électrique : 80% de recharge en 30 mn sur un superchargeur*

ë-Berlingo Van électrique : 80% de recharge en 30 mn sur un superchargeur*

ë-Jumpy électrique : 80% de recharge en 30 mn sur un superchargeur*

 

* Temps de charge sur une borne 100 kW   ** Temps de charge sur une borne 50 kW

Existe-t-il un standard de charge ?

Les véhicules électriques et hybrides Citroën sont compatibles du standard européen et donc compatibles à l'ensemble des bornes en Europe.

Les véhicules électriques Citroën (hors Citroën AMI) sont compatibles de série de la charge rapide sur borne 50kW pour ë-Jumper et 100 kW pour les autres véhicules de la gamme.

Comment faire installer une borne chez moi ?

Citroën vous accompagne dans votre démarche. N'hésitez pas à nous consulter pour plus d'informations et être mis en relation avec des professionnels.

Puis-je recharger mon véhicule électrique sur une prise classique ?

Vous pouvez charger votre véhicule sur une prise domestique classique, avec un câble spécifique prévu pour cet usage. Sur un véhicule électrique (hors AMI) c'est principalement une charge de dépannage car les temps de recharge sont très longs avec ce type de branchement. 

 

Si vous souhaitez une recharge plus rapide, optez pour l'installation d'une prise renforcée ou d'une Wall box.

Est-il possible de recharger son véhicule électrique dans un parking public ?

Si le parking de stationnement est équipé de bornes de recharge, le paiement se fera selon les conditions tarifaires fixées par le gestionnaire du parking.

Quel câble utiliser ?

Certains câbles sont fournis comme équipement standards et d'autres sont des équipements spécifiques disponibles à la commande en accessoirie. 

À chaque charge son câble. 

 

Véhicules électriques et hybrides :

● Câble mode 2 standard : pour un usage sur une prise domestique.

● Câble mode 2 renforcé : pour un usage sur une prise renforcée.

● Câble mode 3 monophasé : pour un usage sur Wall Box 7,4 kW ou borne publique.

 

Véhicules électriques :

● Câble mode 3 triphasé : pour un usage sur Wall Box triphasé ou borne publique.

Puis-je programmer la charge de mon véhicule électrique ?

Cette option n'est pas disponible en Nouvelle-Calédonie.
SERVICES / ENTRETIEN / GARANTIE

Comment créer mon compte My Citroën ?

Pour créer votre compte My Citroën, rien de plus simple, tout d’abord téléchargez l’application sur l’App store ou Play store en fonction de votre équipement.

 

Pour vous inscrire facilement, munissez-vous de votre carte grise. Pour jumeler votre véhicule à l’application et profiter de toutes les fonctionnalités, vous aurez besoin de rentrer le numéros VIN et le kilométrage actuel de votre véhicule.

Vous trouverez le numéro de châssis (VIN), composé de 17 caractères alpha numériques sur votre certificat d’immatriculation. Puis trouvez facilement votre kilométrage au niveau du compteur.

Une fois tout cela renseigné, vous profitez de tout l’écosystème digital de votre Citroën et de nombreux services du bout des doigts.

Comment entretenir son véhicule électrique?

L'entretien d'un véhicule électrique est très simplifié, c'est un réel atout :

● Pas d'opération de vidange, de remplacement des filtres à huile, de l'embrayage ou de contrôle de l'échappement,

● Un diagnostic systématique est réalisé par le réseau agréé Citroën lors de chaque révision du véhicule.

Quelle est la durée de garantie de la batterie ?

Que ce soit un véhicule électrique (hors AMI) ou hybride rechargeable, Citroën s'engage sur une garantie de la batterie de traction de 8 ans ou 160.000 km à 1ère échéance, pour une charge minimale de 70% de sa capacité.

 

Sur AMI la garantie est de 3 ans ou 40.000 km. 

 

La batterie de démarrage (12 Volt) est garantie comme le reste du véhicule.

Comment se passe la vérification de la batterie ?

Le diagnostic de la batterie est fait à chaque passage en atelier.

 

Pour un véhicule électrique, le client peut demander un "certificat de capacité de batterie" à chaque révision de son véhicule s'il dispose d'un contrat de services intégrant de l'entretien.

Puis-je tester ma batterie ? Comment savoir si elle est en bon état ?

Vous ne pouvez pas tester la batterie vous-même. Il faut un outil de disgnostic qui va lire les codes défaut et permettre leur analyse.

 

Un diagnostic systématique est réalisé par le réseau agréé Citroën lors de chaque révision du véhicule.

 

Pour un véhicule électrique, le client peut demander un "certificat de capacité de batterie" à chaque révision de son véhicule s'il dispose d'un contrat de services intégrant de l'entretien.

Mon véhicule électrique ou hybride est-il soumis au contrôle technique ?

Oui, je suis soumis au contrôle technique à la même fréquence que les véhicules thermiques. Voir règlementation en vigueur.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Que deviennent les batteries en fin de vie?

Le groupe STELLANTIS a mis en place un process de collecte et de recycage des batteries des véhicules électriques et des hybrides dans tous les points de vente en Europe, en partenariat avec des recycleurs européens reconnus.

 

La Directive Européenne impose une efficacité de recyclage de 50% au moins (rapporté à la masse de la batterie).

 

STELLANTIS, via ses recycleurs partenaires, assure une efficacité de recyclage d'au moins 70%.